Alors que Dorian a ravagé l’archipel des Bahamas, des militaires américains ont bravé le danger pour capturer des images à l'intérieur de l’œil de l’ouragan.
Et le résultat est pour le moins impressionnant. La vidéo, tournée dimanche 1er septembre par une équipe de cinq «chasseurs d’ouragans» en mission pour l’armée américaine, révèle le calme qui règne étrangement en plein cœur du puissant phénomène météorologique.
Le calme en pleine tempête
Au milieu de l’épais «anneau de nuages », le soleil brille et le ciel est limpide. Des images totalement opposées à celles des vents violents et des dégâts provoqués au sol par l’ouragan.
Impressionnante vue de l'intérieur de l'oeil de #Dorian ce 1er septembre. L'effet stadium est toujours spectaculaire ! Vidéo Garrett Black #HurricaneDorian pic.twitter.com/wpbiQLQtfl
— Keraunos (@KeraunosObs) September 2, 2019
INSIDE THE EYE OF HURRICANE DORIAN - #NOAA42 Kermit flies through Category 5 Hurricane #Dorian on 09/01/19 morning mission (credit: Ian Sears, NOAA). Forecasts and advisories at https://t.co/3phpgKMZaS, preparation tips at https://t.co/ZUC1oGAvw6 #FlyNOAA pic.twitter.com/iclEmItCtb
— NOAA Aircraft Operations Center (@NOAA_HurrHunter) September 2, 2019
S’il peut paraître insensé d’envoyer une équipe au cœur d’un tel phénomène, il s’agit pourtant bien d’une mission primordiale. Pour les «chasseurs d’ouragans» de l’US Air Force, cette mission aérienne permet de rapporter des informations cruciales sur le cyclone – vitesse et direction des vents, température, niveau d’humidité, pression – afin de prévoir au mieux son évolution, détaillent nos confrères du Parisien.
Après avoir ravagé les Bahamas, provoquant des dégâts considérables et faisant au moins cinq morts, Dorian poursuivait sa route vers les Etats-Unis ce lundi soir. Bien que rétrogradé en catégorie 4, en raison de l’affaiblissement des vents, l’ouragan reste «extrêmement dangereux», selon le Centre américain des ouragans (NHC).