Le cœur du métier des laboratoires URIANE et LABILAIT consiste à réaliser des analyses de lait conformément à la loi Godefroy, afin d'établir le prix du lait payé aux producteurs. Les paramètres définis par la loi servent d'indicateurs et de base pour déterminer la qualité sanitaire et nutritionnelle du lait en France, ainsi que pour son exportation à l’internationale.
Les laboratoires URIANE et LABILAIT travaillent sur la question des évolutions des contraintes environnementales qui s’imposent déjà et continueront de s’intensifier. En effet, le marché des analyses « environnementales » est un marché en pleine croissance et les attentes de la société sont de plus en plus importantes que ce soit en matière de qualité de l’air, de l’eau, ou de tout produit consommé et des sous-produits de fabrication. Les contraintes réglementaires qui pèsent sur les entreprises seront toujours plus sévères, avec un nombre de paramètres à analyser toujours plus grand et de plus en plus fins. L’enjeu est donc d’identifier des niches avec un service de qualité et de proximité, bien différencié des offres des grandes plateformes analytiques spécialistes des coûts bas.
Grâce à la loi GODEFROY, des laboratoires spécialisés ont été mis en place pour analyser et certifier la qualité du lait. Ces laboratoires sont reconnus par les pouvoirs publics et produisent des analyses uniformes et impartiales sur l'ensemble du territoire français. À chaque fois que le lait d’un producteur est collecté, un échantillon de lait est prélevé et acheminé dans un laboratoire indépendant.
Aujourd’hui, 120 millions d’analyses indépendantes sont réalisées par an pour contrôler la qualité du lait. Le prix du lait payé au producteur est fonction de sa qualité et de sa composition.
Encore aujourd'hui, la loi GODEFROY continue d'être un pilier fondamental du système de paiement du lait en France, garantissant une filière laitière durable, responsable et de haute qualité.
L’union des laboratoires URIANE et LABILAIT a été le fruit d’une réflexion entamée depuis plusieurs années. Cette union prend la forme d’une mise en commun des patrimoines, des outils analytiques et des personnels des deux laboratoires. Grâce à cette alliance entre les deux laboratoires, la nouvelle organisation s’appuie sur les forces et les complémentarités des deux entités afin d’être en capacité de proposer et développer pour ses adhérents, partenaires et clients de la filière laitière, des offres d’analyses de qualité, robustes et de proximité en toute indépendance, tout en restant fidèle à l’esprit de l’interprofession.
Grâce à la loi GODEFROY, leurs laboratoires spécialisés ont été mis en place pour analyser et certifier la qualité du lait. En effet, leurs laboratoires sont reconnus par les pouvoirs publics et produisent des analyses uniformes et impartiales sur l'ensemble du territoire français. De plus, les laboratoires interprofessionnels appliquent des méthodes d’analyse et des procédures techniques précises, normalisées et réglementées, définies par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie laitière. Ils sont accrédités par le Cofrac et sont reconnus par le ministère de l’Agriculture pour la réalisation des analyses utilisées dans le cadre du paiement du lait.
[En partenariat avec Ils font l'actu]
Annonceur : laboratoires URIANE et LABILAIT
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.