En direct
A suivre

Ces yaourts au lait de brebis contiendraient en réalité de l’eau, alerte UFC-Que Choisir

Les marques Vrai et La Bergerie sont visées. [©DR]

L’association UFC-Que Choisir a dénoncé ce mardi 10 septembre, dans un communiqué, l’appellation mensongère de yaourt donnée par certains distributeurs aux spécialités laitières de brebis des marques Vrai et La Bergerie.

Du lait de brebis à l’eau. Dans un communiqué paru le 10 septembre, UFC-Que Choisir a mis en avant la qualification mensongère de yaourt apposée aux spécialités laitières de brebis des marques Vrai et La Bergerie appartenant toutes deux à l’entreprise Olga.  

«Ils ont l'aspect du yaourt, se vendent au prix du yaourt, sont parfois présentés à tort par les distributeurs comme des yaourts, mais ce ne sont pas des yaourts», a ainsi dénoncé l’association de défense des consommateurs. 

UFC-Que Choisir a rappelé que pour être qualifié de yaourt, le produit doit contenir au maximum 5% d’eau, alors que les produits au lait de brebis des deux marques en contiennent entre 13% et 18%. 

De l’eau pour écrémer naturellement le lait

L’association de défense des consommateurs a interrogé l’entreprise bretonne Olga sur cette présence massive d’eau. Ainsi, Élise Guimont, responsable d'activité en charge de la marque Vrai au sein du groupe Olga a répondu à UFC-Que Choisir. 

«Le lait de brebis étant très riche, la plupart des fabricants de yaourts de brebis utilisent du lait partiellement écrémé pour éviter que ce soit écœurant. Mais l'écrémage étant un procédé industriel, nous préférons utiliser du lait entier, non écrémé, que nous ajustons avec de l’eau. C’est une méthode naturelle, comme chacun pourrait le faire à la maison».

Néanmoins, cette explication ne semble pas avoir convaincu l’association. Cette dernière a ajouté : «Convaincus ? Pas vraiment, car le résultat n’est pas le même. Sur le plan nutritionnel, en effet, les vrais yaourts de brebis, fabriqués à partir de 100 % de lait (bio ou non) partiellement écrémé, sont bien plus recommandables.» Ceux-ci contiennent plus de protéines et de calcium et moins de gras. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités