L'avocat Thibault de Montbrial est revenu sur la collaboration entre le ministère de l'Intérieur et celui de la Justice : «La politique de sécurité ne peut pas fonctionner si la police et la justice ne fonctionnent pas ensemble», a-t-il affirmé ce dimanche sur CNEWS.
Invité du Grand Rendez-Vous sur CNEWS avec Europe 1 et Les Echos, ce dimanche, Thibault de Montbrial a donné son avis sur la collaboration que la Justice et le ministère de l'Intérieur doivent avoir, selon lui, pour optimiser les résultats.
«La politique de sécurité ne peut pas fonctionner si la police et la justice ne fonctionnent pas ensemble», a-t-il expliqué.
«Et pour des raisons que je ne comprends pas, depuis quinze ans, nous avons des couples antagonistes. C'est un mystère».
«Une affaire consternante»
L'avocat et président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI) est revenu également sur l'affaire du lycée Maurice-Ravel, qu'il a jugée «consternante».
Pour rappel, un homme de 27 ans a été condamné à une peine de 60 jours-amende de dix euros chacun et à une obligation de stage de citoyenneté de cinq jours pour avoir menacé de mort sur Internet le proviseur de ce lycée parisien, après une altercation, en février dernier, avec une élève à qui il avait demandé d’enlever son voile.
Pour Thibault de Montbrial, ces propos «sont repris sur les réseaux sociaux et sont des incitations au passage à l'acte», a-t-il estimé. «Tant que la Justice ne sanctionnera pas et ne montrera pas, par la réponse pénale donnée, qu'il s'agit de choses gravissimes, cela ne pourra pas fonctionner».