Les analyses toxicologiques effectuées sur la dépouille de Liam Payne révèlent que le chanteur avait consommé de l'alcool, de la cocaïne et des antidépresseurs avant de mourir le 16 octobre en chutant du balcon de son hôtel à Buenos Aires, a indiqué jeudi la justice argentine qui conclut que son état n'était pas pleinement conscient au moment de la chute.
Liam Payne est décédé à 31 ans d'un «traumatisme multiple» et d'une «hémorragie interne et externe» à la suite d'une chute d'un balcon du troisième étage à Buenos Aires, le 16 octobre dernier indique un communiqué diffusé ce jeudi par le parquet argentin.
La position de son corps sur le sol indique qu’il n’a pas eu de geste réflexe pour se «protéger» de sa chute, ce qui tend à démontrer qu’il était semi-inconscient au moment de tomber dans le vide. La justice exclut néanmoins toute intervention physique de tiers, est-il précisé : «Liam Payne n'était pas pleinement conscient ou traversait un état de diminution notable ou d'abolition de la conscience au moment de la chute».
Les résultats de l'analyse toxicologique de l'ancien membre de One Direction sont désormais également connus et ont été communiqués à sa famille. Ils révèlent que dans les 72 heures précédant sa mort, Liam Payne avait des traces «d'alcool, de cocaïne et d'antidépresseurs sur ordonnance» dans son corps.
«Cette conclusion a été tirée après des tests toxicologiques complets sur l'urine, le sang et l'humeur vitrée», souligne le communiqué relayé par la presse argentine et américaine.
Cocaïne rose
Le 21 octobre, des sources avaient déjà confié à ABC News qu'une autopsie partielle avait révélé que l’ancien chanteur des One Direction avait «plusieurs substances dans son organisme» au moment de sa mort dont de la «cocaïne rose», une drogue qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, comprend généralement une combinaison de méthamphétamine, de kétamine, et de MDMA.
Sans préciser les noms des personnes impliquées, le parquet a précisé que celle qui accompagnait Liam Payne durant son séjour à Buenos Aires est inculpée pour «abandon de personne suivi de mort», un délit puni de 5 à 15 ans de prison, et de fourniture de stupéfiants.
Un employé de l'hôtel «doit répondre d'avoir fourni à deux reprises de la cocaïne à Liam Payne pendant son séjour», et une troisième personne est «inculpée pour avoir fourni à deux reprises des stupéfiants à deux moments différents le 14 octobre».