Cela fait plusieurs dizaines d'années que des gens du voyage se sont installés illégalement sur un terrain de la ville de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne. Malgré les procédures de la mairie, ils refusent de partir.
Certains se sont installés il y a près de trente ans. À Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), un terrain est occupé par des gens du voyage, qui refusent de partir malgré une décision de justice.
Aujourd'hui, ils sont une soixantaine à vivre illégalement sur le terrain, qu'ils ont aménagé au cours des années en construisant des cabanes avec tout le confort nécessaire pour y vivre au quotidien.
Ce sont quatre générations qui sont présentes sur la propriété. Les enfants sont scolarisés et certains adultes travaillent dans les environs.
Des squatteurs assumés
CNEWS a rencontré ces squatteurs, qui ont assumé vivre illégalement sur le terrain depuis trois décennies.
«Ce n’est pas à moi. Nous nous sommes toujours considérés comme des squatteurs mais maintenant, (...) vous êtes chez moi. Même si ce n’est pas chez moi, je me suis approprié l’emplacement», a expliqué Stéphanie Dezitter, qui vit sur le terrain depuis 24 ans.
La Justice a donné raison à la mairie, qui souhaite expulser les quatre génération, afin de récupérer l’espace vert sur lequel elle se trouve. Face à leur refus de partir, le maire PS de la commune, Jean Laviolette, n’a pas caché à CNEWS son incompréhension.
«Je ne comprends pas. Ils reconnaissent qu’ils ont squatté, qu’ils ont volé de l’électricité, qu’ils sont là, alors qu’ils ne doivent pas y être. Mais ils disent "non, non, nous, on ne part pas, on n’a pas à partir". C’est incompréhensible», a-t-il déclaré.
Les gens du voyage ont demandé à être relogés sur un terrain familial, ce que la mairie n’a pas la capacité de leur fournir. Ils ont désormais jusqu’au 1er avril pour quitter les lieux avec ou sans usage de la force.