En direct
A suivre

Agent municipal tué par balles à Grenoble : une marche blanche en hommage à Lilian Dejean a eu lieu ce dimanche

La mort de Lilian Dejean a suscité un vif émoi dans la ville de Grenoble. [©Alex MARTIN/AFP]

Une marche blanche a eu lieu ce dimanche en milieu de journée à Grenoble (Isère) en hommage à Lilian Dejean, un employé de la Ville tué par balle il y a une semaine par un homme toujours en cavale.

La Ville de Grenoble a organisé ce dimanche une marche blanche en hommage à Lilian Dejean, employé municipal tué le dimanche 8 septembre, des suites de ses blessures, après avoir tenté de rattraper un chauffard qui venait de percuter une voiture.

Organisée par la famille, la marche est partie aux alentours de midi du boulevard Jean Pain, où s'est déroulé le drame, pour rejoindre le quartier où il avait grandi, le Village Olympique, dans le sud de Grenoble, en faisant un crochet par les locaux de la propreté urbaine où il exerçait ses fonctions.

Avant le départ du cortège, au sein duquel se tenait le maire Eric Piolle, Jean-Marc Dejean, l'un des frères de la victime, a remercié l'assistance d'être là et souhaité que la marche se déroule «dans la bienveillance et la tranquillité». Il a invité les participants à prendre des pinces et sacs poubelles pour «ramasser un ou deux déchets sur la route». «Je pense que là où il est, (Lilian Dejean) aurait aimé aussi qu'on rende sa ville propre, au propre comme au figuré», a-t-il ajouté.

Le corps de Lilian Dejean, père de deux enfants, a été remis à sa famille par les enquêteurs cette semaine et devrait être porté en terre mercredi en Guadeloupe, selon une amie de la famille.

le suspect connu des services de police 

Quant au meurtrier présumé, âgé de 25 ans et dont une pièce d'identité avait été retrouvée dans la voiture accidentée qu'il a abandonnée sur place, il est activement recherché depuis une semaine. La police a mené plusieurs perquisitions, notamment là où il était domicilié à Saint-Martin-d'Hères dans la banlieue de Grenoble. Aucune garde à vue n'a été réalisée, selon le parquet.

Une information judiciaire a été ouverte pour «meurtre sur une personne chargée d'une mission de service public», «blessure involontaire» «aggravée par la vitesse et le délit de fuite», et «détention d'armes de catégorie B», selon le procureur de Grenoble Eric Vaillant

Le suspect est connu de la justice notamment pour «vols, violences et trafic de stupéfiants», et pour avoir roué de coups, avec cinq codétenus, un autre prisonnier à la maison d'arrêt de Varces (Isère) en juin 2023.

Jugé en août 2023 pour ces violences, il avait écopé d'une peine de quatre mois de prison assortie d'une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Une semaine après son retour en prison, il était impliqué dans de nouvelles violences pour lesquelles il devait être jugé le 3 octobre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités