La convention démocrate commence ce lundi sous haute tension à Chicago. La sécurité est au cœur de toutes les préoccupations. Risques d'attentats ou encore manifestations violentes, les enjeux sont nombreux, mais les autorités locales se sont dites très préparées.
Près de 50.000 personnes sont attendues au United Center de Chicago où se déroule la convention démocrate depuis ce lundi pour célébrer l'investiture de Kamala Harris comme candidate pour l'élection présidentielle de novembre.
Cette 26e édition devrait être l'un des événements les plus sécurisés jamais tenus dans la troisième plus grande ville des Etats-Unis, habituée des grandes fêtes politiques. En effet, 2.500 policiers locaux et des renforts venus d’autres Etats seront mobilisés jusqu’à jeudi.
Avec ce dispositif, les autorités américaines entendent anticiper les risques d’attentats, les manifestations violentes liées à la guerre au Proche-Orient ou encore les actes d’individus isolés.
«Nous sommes conscients des vastes menaces qui pèsent sur notre pays, qu'il s'agisse de criminalité violente, de terrorisme international, de terrorisme intérieur (...) et d'une multitude d'autres menaces», a déclaré Lucas Rothaar, responsable du FBI à Chicago lors d'un point presse.
Des rassemblements possibles
«Ce que nous ne tolérerons pas, c'est de vandaliser notre ville. Ce que nous ne tolérerons pas, c'est de vandaliser notre ville. Ce que nous ne tolérerons pas, c’est la violence. Si nous voyons cela, nous y mettrons fin», a prévenu Larry Snelling, un responsable de la police de Chicago.
Selon les médias locaux, de nombreuses manifestations ne sont pas à exclure. Environ 25.000 militants auraient prévu de se rassembler devant le United Center de Chicago.
Les forces de l'ordre s'attacheront à protéger la liberté d'expression des manifestants, a assuré Larry Snelling.