Dans le cadre de la convention démocrate qui a commencé ce lundi à Chicago, Joe Biden est venu célébrer l’investiture de Kamala Harris en tant que candidate au scrutin de novembre prochain. Ce dernier l’a appelé à «préserver» la démocratie.
Un hommage plein d’émotion. Joe Biden s’est rendu ce lundi à la convention démocrate qui se tiendra jusqu’à jeudi à Chicago afin de célébrer l’investiture de Kamala Harris en tant que candidate officielle de son camp à la présidentielle américaine.
Accueilli par de nombreux applaudissements, le président des Etats-Unis, les larmes aux yeux, a eu l’occasion de prononcer un discours, dans lequel ce dernier a pu passer le flambeau à Kamala Harris, en appelant à «préserver» la démocratie.
«Nous menons une bataille pour l'âme même de l'Amérique», a-t-il déclaré, reprenant l'une des expressions emblématiques de sa présidence. Ce mardi, Kamala Harris sera symboliquement couronnée par les délégués dans un vote, après avoir déjà été formellement investie dans un scrutin par internet.
«Ravi qu'il abandonne»
Le 21 juillet, Joe Biden avait décidé de se retirer de la course à la Maison Blanche après de nombreux appels des Démocrates, inquiets pour sa santé et pour le parti en perte de vitesse dans les sondages.
«J'adore (Joe Biden) mais j'ai été absolument ravi qu'il abandonne parce qu'il nous tirait vers le bas», a assuré un militant. «Il était temps qu'il passe le flambeau», a estimé un résident de Chicago. «J'aurais voté pour lui, mais les choses ne se présentaient pas très bien» et «on ne peut pas se permettre une nouvelle présidence Trump», a-t-il ajouté.
Avec l’investiture de Kamala Harris, de nombreux électeurs retrouvent espoir. La vice-présidente américaine, est même parvenue à prendre de l'avance sur Donald Trump dans la majorité des sondages malgré la marge d'erreur statistique.