La vice-présidente américaine et candidate démocrate Kamala Harris a annoncé dimanche qu'elle avait voté, par correspondance, dans l'élection qui l'oppose à l'ancien président républicain Donald Trump.
«Je viens de remplir mon bulletin de vote par correspondance», a-t-elle dit lors d'un bref échange avec les journalistes à Detroit, dans le Michigan (région des Grands Lacs), en précisant ensuite: «Mon bulletin est en route pour la Californie», son Etat d'origine.
Un sondage, publié ce samedi 2 novembre, place Kamala Harris en tête de la course à la présidentielle dans l'Iowa. Cet Etat américain est pourtant considéré comme un fief républicain.
Retrouvez notre article complet ici.
Pour son dernier dimanche de campagne, Kamala Harris retourne dans le Michigan, Etat pivot industriel au bord des Grands lacs, berceau de l'automobile et fort d'un électorat de cols-bleus à convaincre: des hommes ouvriers blancs, afro-américains ou arabo-musulmans.
Après une visite d'église à Detroit, Mme Harris tiendra un énième meeting à l'université de l'Etat. Elle devrait encore appeler à «tourner la page d'une décennie avec Donald Trump», un milliardaire new-yorkais de l'immobilier, élu président à la surprise générale en 2016 et qui a bouleversé la démocratie américaine et les relations internationales.
Redoutant son retour à la Maison Blanche, ses adversaires le dépeignent dorénavant en «dictateur», voire en «fasciste» à l'esprit «vengeur» contre tous ses opposants et critiques.
La vice-présidente Kamala Harris est apparue dans le sketch d'ouverture de l'émission «Saturday Night Live», faisant une halte légère à moins de trois jours du jour des élections.
L'émission présente régulièrement des imitateurs jouant des hommes politiques, mais il est rare que les politiciens eux-mêmes fassent une apparition. Elle est apparue aux côtés de Maya Rudolph, qui incarne la vice-présidente depuis 2019.
Dans le sketch, les deux femmes habillées et coiffées de manière identique se sont regardées à travers une coiffeuse, comme si elles voyaient leur propre reflet dans un miroir. À la fin du sketch, les deux femmes se sont levées, chacune entourant l'autre d'un bras, et Rudolph a déclaré : «Je vais voter pour nous !». «Génial !» a répondu Harris. «Y a-t-il une chance que vous soyez inscrite en Pennsylvanie ?»
Kamala Harris talks to Kamala Harris pic.twitter.com/AJuW7aO7VM
— Saturday Night Live - SNL (@nbcsnl) November 3, 2024
Kamala Harris et Donald Trump se sont livré samedi une dernière passe d'armes en se présentant tous les deux en sauveurs des Etats-Unis, à trois jours d'une présidentielle qui tient le pays et le monde en haleine.
La vice-présidente démocrate, qui pourrait devenir la première femme présidente américaine, a appelé à "tourner la page d'une décennie" parfois chaotique avec l'ancien président républicain de 78 ans, lequel a encore qualifié cette magistrate californienne de 60 ans de "stupide".
Alors que les adversaires labourent depuis des semaines les sept Etats pivots qui devraient décider du résultat final, leurs avions se sont même croisés samedi sur le tarmac de l'aéroport de Charlotte, en Caroline du Nord.
Au dernier week-end avant l’élection présidentielle américaine, les sondages entre Kamala Harris et Donald Trump restent incertains. Si les deux sont les indéniables favoris dans cette course à la Maison Blanche, les partis démocrate et républicain ne sont pas les seuls en lice.
Retrouvez notre article complet ici.
Chavirant d’un camp à l’autre à chaque élection, sept Etats, souvent appelés les «swing States», pourraient faire basculer les résultats de la présidentielle américaine, ce 5 novembre. Kamala Harris et Donald Trump se livrent un véritable combat pour les séduire.
Retrouvez notre article complet ici.