En direct
A suivre

Sécurité routière : la circulation inter-file sera interdite pour les motards dès le 1er août

Expérimentée pendant trois ans dans 21 départements français, la pratique de l’inter-file deviendra interdite dans l’Hexagone à compter du 1er août prochain.

Une pratique répandue bientôt prohibée. À partir du 1er août, l'inter-file pour les motards va redevenir interdite en France, comme cela est stipulé dans le Code de la route. 

La pratique sera tout de même tolérée le temps de prendre une décision finale. La sécurité routière devra alors choisir entre rétablir l’inter-file à l’échelle nationale ou l’interdire sans tolérance possible.

Depuis 3 ans, 21 départements expérimentaient l’inter-file avec des règles précises.

Pour Michel Pons, il est sûr qu’un durcissement des règles doit être appliqué pour les motards. «La sécurité doit primer sur la rapidité. Pour 2% du trafic motorisé, c’est 22% des tués. Cela montre quand même qu’il y a un problème», a estimé le responsable départemental de la Ligue contre la violence routière sur CNEWS. 

Alors que les motards ont pu expérimenter l’inter-file pendant trois ans, ils restent convaincus qu’il s’agit de la pratique la plus sécurisée pour eux.

«Il faut que ça se pratique dans de bonnes conditions. Les motards doivent avoir une vitesse adaptée entre les files, ne pas rouler trop vite et les automobilistes doivent mettre leur clignotant quand ils changent de file. Dans ce cas, ça se passe très bien, c’est juste du vivre ensemble», a affirmé Jean-Marc Belotti, le porte-parole de la Fédération française des motards en colère, au micro de CNEWS.

Même si l’inter-file sera tolérée pour les motards à partir du 1er août, les assurances pourraient ne pas couvrir les motards en cas d’accident occasionné en raison de cette pratique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités