En direct
A suivre

«Il avait sept ans pour changer les choses, c'est trop facile de faire un mea culpa maintenant» : des Français réagissent à la lettre d'Emmanuel Macron

À une semaine du premier tour des élections législatives, Emmanuel Macron a adressé ce dimanche 23 juin un courrier aux Français. Le président de la République revient sur sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale et demande de lui faire à nouveau confiance.

«J'ai entendu que vous vouliez que cela change» : dans une lettre publiée dimanche 23 juin au soir dans la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron a tracé quelques perspectives pour l'après 7 juillet. Et quand bien même son camp se trouve en difficulté dans les sondages, il a juré d'«agir jusqu'en mai 2027», promettant ainsi «des réponses beaucoup plus fortes et fermes».

«Le prochain gouvernement devra refonder la politique de l'enfance, protéger mieux nos jeunes et lutter plus fortement contre toutes les discriminations», plaide-t-il aussi en relevant la «demande forte de justice sociale».

Un mea culpa, et de nouvelles promesses, auxquels certains Français ne veulent plus croire. «Il a tellement promis des choses (...) Moi je ne le crois plus. Il a trahi une fois, deux, trois fois... Maintenant ça suffit», s'agace un sondé au micro de CNEWS.

«Il avait sept pour changer les choses, maintenant, à la veille d'avoir un gouvernement qui ne soit pas de sa majorité, je trouve ça facile de faire un mea culpa», peste un autre.

À moins d'une semaine des élections législatives, le camp présidentiel est crédité à 20% des intentions de vote, selon un dernier sondage OpinionWay pour CNEWS, loin derrière le Rassemblement national (35%) et le Nouveau Front populaire (27%).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités