Les 720 eurodéputés nouvellement élus devront se réunir par formation politique dans les prochaines semaines afin de composer un groupe de 23 députés issus d’au moins 7 pays de l’UE avant le 16 juillet prochain, date de la première session plénière de l’Assemblée nationale.
La mission première sera de construire une liste de 23 députés pour chaque famille politique. Former des groupes politiques pour structurer le Parlement européen, ce sera le premier défi de ces 720 eurodéputés élus.
Dans les prochaines semaines, ils se réuniront par affinités politiques avec deux règles à respecter : chaque groupe doit compter au moins 23 députés qui devront être issus d’au moins 7 pays de l’Union européenne.
La date butoir du 16 juillet prochain marquera l’ouverture de la première session plénière de l’Assemblée lors de laquelle les députés éliront à la majorité absolue leur nouveau président.
Ils commenceront ensuite leur législature par la reprise des dossiers en cours, notamment sur la lutte contre la corruption, sur la responsabilité en matière d’IA ou encore sur la lutte contre les abus sexuels envers les enfants.
Ils examineront ensuite les textes qui leur seront proposés sur la base du nouveau programme stratégique, qui sera adopté par le Conseil européen début juin.
Cet été, les députés européens voteront également pour élire le nouveau président de la Commission européenne, un poste actuellement occupé par Ursula Von der Layen.
Ces derniers auditionneront par la suite les commissaires proposés par le président de la Commission européenne et le Conseil européen.
Le processus s’achèvera enfin par un vote prévu à l’automne pour entériner la composition de la Commission dans son ensemble.