En direct
A suivre

Pas d’écran avant 3 ans, pas de téléphone avant 11 ans... Le détail des propositions remises ce mercredi au président de la République

Un rapport d'experts, remis ce mercredi au président de la République Emmanuel Macron, préconise notamment d'interdire l'usage des écrans aux enfants de moins de 3 ans et de téléphones portables aux moins de 11 ans.

Cette Commission s’alarme des «conséquences pour leur santé, leur développement, leur avenir».

Dans un rapport transmis ce mercredi à Emmanuel Macron, des experts alertent sur l’exposition des enfants aux écrans et ses effets négatifs, évoquant notamment de troubles du sommeil, de sédentarité qui favorise l’obésité ou encore de problèmes de myopie.

Autre sujet pointé du doigt : les réseaux sociaux. Les experts estiment qu’ils favoriseraient des risques de dépression ou d’anxiété chez les plus vulnérables. Ils alertent également sur l’exposition des enfants à des contenus pornographiques et violents.

Des restrictions pour mieux prévenir

Pour reprendre le contrôle, les experts proposent une série de restrictions. Ils appellent à empêcher tout usage des écrans pour les enfants de moins de 3 ans et fortement limiter l’accès pour les 3 à 6 ans avec des contenus éducatifs et accompagné d’un adulte.

La Commission propose de limiter autant que possible l’usage des téléphones portables et des téléviseurs dans les maternités, et d’interdire les écrans dans les crèches et classes de maternelle.

Pour ce qui est du téléphone portable, le rapport préconise de ne l’autoriser qu’à partir de 11 ans via un téléphone sans Internet. A partir de 13 ans, les experts proposent de donner un smarthpone sans accès aux réseaux sociaux, puis d’ouvrir cet accès à partir de 15 ans, uniquement aux réseaux dits «éthiques».

Face aux stratégies de captation des acteurs économiques, le groupe d’experts appelle les utilisateurs à mieux paramétrer les fonctionnalités des applications et le contrôle parental.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités