Invité du Grand Rendez-Vous sur CNEWS et Europe 1 ce dimanche 28 avril, François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes, a fustigé l’idée d’Emmanuel Macron, qui s’est dit prêt la veille à «ouvrir le débat» d’une défense européenne qui comprendrait l’arme nucléaire.
La tête de liste pour Les Républicains aux prochaines élections européennes dénonce une «ambiguïté stratégique». Ce dimanche 28 avril, lors du Grand Rendez-Vous sur CNEWS, François-Xavier Bellamy a dénoncé l’idée émise par Emmanuel Macron ce samedi, «d’ouvrir au débat» une défense européenne dans laquelle apparaîtrait l’arme nucléaire.
L’hypothèse, évoquée la veille par le chef de l’Etat, que la France mette à disposition la dissuasion nucléaire européenne à l’échelle du continent, notamment pour prévenir de toute extension du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ne semble pas avoir convaincu le député européen. «Emmanuel Macron a fragilisé le nucléaire en France», a-t-il déploré.
«Une gravité exceptionnelle»
Ce samedi, lors de son échange avec des jeunes Européens, Emmanuel Macron a rappelé que, selon lui, la «dissuasion nucléaire était par essence un élément incontournable de la défense du continent européen».
François-Xavier Bellamy a fustigé des propos d’une «gravité exceptionnelle», ajoutant qu’un «chef de l’État ne devrait pas dire ça». La tête de liste pour Les Républicains a déploré que le président «touche au nerf même de la souveraineté française».
Selon un sondage OpinionWay pour CNEWS, révélé ce vendredi 26 avril, François-Xavier Bellamy serait crédité de 6% des voix le 9 juin prochain, jour des élections européennes.