Au lendemain de la mort d'une jeune femme de 27 ans à Blois (Loir-et-Cher) après avoir été éjectée d'un manège, la question de la sécurité des parcs d’attractions et des fêtes foraines est relancée. Comment ces manèges sont-ils contrôlés ?
Des manèges risqués ? Se rendre dans un parc d’attractions est généralement un moment d’amusement, pourtant certains drames ont déjà eu lieu. Pour garantir la sécurité des usagers, les manèges sont soumis à des contrôles stricts.
En France, les attractions à fortes sensations doivent être régulièrement surveillées, et ce, par différents tiers. «Les fêtes foraines sont contrôlées tous les ans par des organismes gérés par l’État» avait expliqué en août 2023 à CNEWS Nicolas Lemay, président de la fédération des forains de France, après la mort d'un adolescent au Luna-Park du Cap d'Agde.
L’exploitant du manège a, lui aussi, un rôle à jouer : «À chaque installation, montage et démontage, il vérifie tous les jours, notamment avec un contrôle visuel des points de sécurité sur les manèges».
Enfin, dernier acteur de la sécurité des attractions, le constructeur de l’attraction doit également assurer une maintenance auprès de son produit après un certain nombre d’heures d’utilisation.
À Blois, une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les raisons de la mort de la jeune femme. La municipalité a assuré de son côté avoir fait appel en amont de l'installation de la fête foraine à un cabinet extérieur, agréé par le ministère de l'Intérieur, pour vérifier la sécurité des manèges.