Les derniers chiffres relayés par le ministère de l’Éducation nationale ont permis de constater une augmentation des faits de violences commis ces dernières années dans les écoles du second degré en France. Pour illustrer cette hausse, CNEWS a mis en lumière cette problématique au sein d’un collège des quartiers nord de Marseille.
Une tendance qui s’est amplifiée l’an dernier sur l’ensemble du territoire français. Situé dans les quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), ce collège est régulièrement le théâtre de vives tensions.
En octobre dernier, après un énième incident, les professeurs avaient même exercé un droit de retrait. Une enseignante avait été frappée dans sa classe par un élève. Aujourd’hui, les tensions sont toujours aussi fortes selon certains pensionnaires de l’établissement.
«Ils s’insultent et ça fait un peu peur», a assuré un premier collégien à notre micro.
«Il y a un peu de violence dans ce collège. Il y a beaucoup de profs frappés par des élèves. Ce n’est pas normal tout ça, c’est un manque de respect envers les professeurs», a estimé un second collégien sur CNEWS. «Il y a eu des bagarres, il y en a une toutes les deux semaines environ. Ils se parlent mal et ils se tapent», a affirmé un autre élève au sein de l’établissement.
Une hausse des violences dans les collèges et lycées
Ces tensions sont symptomatiques d’une hausse des violences dans tous les collèges et lycées de l’Hexagone.
Selon le dernier rapport de l’Éducation nationale, les signalements d’incidents graves dans les établissements scolaires de second degré étaient en hausse l’an dernier par rapport à 2022. Il y a eu 13,7 évènements signalés en 2023 pour 1.000 élèves contre 12,3 l’année précédente.
Ce rapport a aussi révélé que les faits de violences graves dans les écoles étaient aussi en hausse sur la même période. Il y a eu 4,6 signalements réalisés pour 1.000 élèves en 2023 contre seulement 3 en 2022.