L’année scolaire 2023-2024 avait vu l’arrivée d’un stage obligatoire pour tous les élèves de seconde durant le mois de juin. Vivement critiquée, l'initiative n’avait finalement été suivie que par un peu plus de la moitié des élèves. Mais ce stage est-il toujours obligatoire en cette année scolaire 2024-2025 ?
Les lycéens concernés vont-ils devoir envoyer des CV ? Mis en place par l’ancien Premier ministre Gabriel Attal en 2023, le stage de seconde obligatoire n’avait pas été bien reçu par la communauté éducative et les familles.
S'effectuant exactement aux mêmes dates pour toutes les classes, l’initiative a en effet engendré une forte concurrence entre les élèves, entre ceux plus chanceux et à même de pouvoir en trouver un et les autres, moins bien lotis, et plus à la peine face à des entreprises croulant sous les demandes.
Toujours obligatoire pour cette année
Pour autant, selon le ministère de l’Éducation, le stage de seconde reste bien obligatoire pour cette année scolaire 2024-2025. Cette période dite d’observation de deux semaines aura ainsi lieu du 16 au 27 juin 2025.
Concrètement, ce ne sont cependant pas tous les lycées de seconde qui sont obligatoirement concernés par ce stage.
Par exemple, les élèves des établissements privés hors contrat, et ceux de seconde de la série technologique hôtellerie et restauration, dont la formation comprend déjà un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines en milieu professionnel, n'y sont pas assujettis.
Le ministère de l’Éducation semble néanmoins conciliant vis à vis de ceux qui pourraient ne pas le faire puisqu'il n’a émis aucune sanction à l’encontre des élèvs n’ayant pas réalisé leur stage l’année dernière.