Ce vendredi, le bilan des ressortissants français tués dans les attaques du Hamas contre Israël s'est encore alourdi, avec 35 morts et 9 disparus, annonce le quai d’Orsay. L’identité des victimes n'a pas été révélée par les autorités françaises, mais certains proches ont souhaité leur rendre publiquement hommage, permettant de les identifier.
Un bilan qui augmente tous les jours. Ce jeudi, le quai d'Orsay a communiqué un bilan 35 ressortissants français tués dans les attaques menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. Neuf français sont toujours portés disparus. Certains témoignages ont permis d’en identifier certains.
Avidan, 26 ans
Franco-Israélien, né à Bordeaux, Avidan Torgeman avait 26 ans. Le jeune homme compte parmi les 250 personnes tuées samedi lors du festival de musique «Tribe of Nova», près de la frontière avec la bande de Gaza, dans le désert de Neguev.
Avidan aurait été assassiné «alors qu'il se cachait sous la scène du festival», selon le quotidien Sud Ouest. Le consistoire israélite de Bordeaux a confirmé sa mort.
Regardez la photo de ce magnifique jeune homme. C’est Avidan, ce Français né à Bordeaux en 1997. Il a été massacré par le Hamas.
Son père, mon ami Mikhael, est effondré.
C’est le quatrième Français tué, quinze autre au moins sont portés disparus parmi les milliers de victimes… pic.twitter.com/xtbCDqe7jd— Meyer Habib (@Meyer_Habib) October 10, 2023
Dan, 27 ans
Originaire de Marseille, Dan Benhamou est également décédé pendant le festival, a confirmé à l’AFP le président du consistoire israélite de Marseille Michel Cohen-Tenoudji.
«Nous redoutions qu’il ait été enlevé et son corps a finalement été identifié mardi soir. Je le tiens de sa famille en France qui est dans le deuil. Il a été tué, son corps est criblé de balles», a-t-il indiqué.
Selon un proche, ses funérailles ont eu lieu mercredi en banlieue de Tel Aviv.
KARIN, 24 ans
Le 7 octobre, Karin Journo se trouvait au festival musical Tribe of Nova lors de l'attaque du Hamas. Cette jeune femme de 24 ans, n'a pas pu s'échapper au moment de l'attaque puisqu'elle avait la jambe dans une attelle grise suite à une blessure.
Dans la vie, Karin Journo travaillait comme hôtesse de l'air. Après dix jours sans nouvelle, les parents de Karine Journo ont appris la mort de leur fille, mardi 17 octobre.
Immense tristesse. Doron, le papa de Karin Journo m’a appelé cette nuit pour m’apprendre une terrible nouvelle.
Sa fille de 24 ans, une jeune française pleine de vie, n’avait n’a pu fuir le Hamas à Réim lors de la fête car le pied dans le plâtre. Elle a été assassinée, son corps… pic.twitter.com/fWilXVqzg6— Meyer Habib (@Meyer_Habib) October 18, 2023
Naomie, 23 ans
Naomie Bikhar, 23 ans, figure, elle aussi, parmi les victimes du massacre de la rave party. La jeune femme, qui a grandi à Créteil (Val-de-Marne), était partie en Israël pour rejoindre son petit ami, avec qui elle allait se marier.
Pour nos confrères de RTL, son ami Benjamin a rendu hommage à «une jeune fille pleine de vie, belle, et qui voulait vivre».
Valentin, 23 ans
Valentin Ghnassia, originaire de Montpellier, allait fêter ses 23 ans et effectuait son service militaire en Israël. Son décès a été confirmé par la présidente du conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Languedoc Roussillon, Perlan Danan.
J'apprends avec horreur le décès de Valentin Ghnassia, dont la vie a été ôtée par les terroristes du Hamas. Montpellierain d'origine, sa mort alourdit encore notre peine.
À sa maman, Geneviève, à sa famille et ses amis, j'adresse toutes mes condoléances. pic.twitter.com/r0M3BCzpy8— Michaël Delafosse (@MDelafosse) October 11, 2023
Sur un groupe Facebook «Coup de pouce Juif France Israël», Valentin Ghnassia avait écrit le 29 janvier 2022 qu'il entamerait le 9 février 2022 son «Mahal», l’engagement d'un volontaire étranger dans l'armée de défense israélienne.
«Il était censé terminer son service dans trois semaines», peut-on lire dans la description de la cagnotte en ligne ouverte pour sa famille.
La cheffe du cabinet du ministère de l'Information israélien a affirmé que Valentin Ghnassia était mort «en défendant le kibboutz de Beeri».
Binyamin, 23 ans
Binyamin Loeb, Franco-Israélien, originaire de Yerres (Essonne), est mort alors qu'il combattait pour l'armée israélienne, a confirmé sa mère Judith Loeb, jointe par l'AFP au téléphone.
Selon sa mère, il «faisait partie de l'unité 202, les parachutistes religieux». «Il a été envoyé au front, à Kfar Aza (...) malheureusement il a été touché de plusieurs balles, et malgré les soins prodigués par ses camarades, il n'a pas survécu».
Marc, 51 ans
Né en Israël, Marc Perez, a reçu un appel de sa fille de 20 ans le 7 octobre dernier, alors qu’elle participait à la rave party dans le désert de Neguev.
Parti chercher son enfant, le père de famille est parvenu à rentrer sur les lieux du drame, a indiqué l’avocat de la famille à nos confrères de franceinfo.
Si sa fille a réussi à s’enfuir, l’armée israélienne a annoncé la mort de Marc Perez à sa famille. Selon l’avocat, la famille a porté plainte ce jeudi contre le Hamas depuis Paris, demandant à ce que le mouvement terroriste soit poursuivi pour crimes contre l’humanité.
Les autres victimes sont, pour l’heure, toujours anonymes.