Le gouvernement a présenté la semaine dernière son budget pour l'année 2024. Une enveloppe qui n’a pas convaincu Eric Ciotti, président des Républicains, qui souhaite notamment réduire à nouveau les allocations-chômage. Mais est-ce vraiment une bonne solution ?
Vers une réduction des allocations-chômage ? C’est ce que souhaite le président des Républicains Eric Ciotti après la présentation du budget de 2024 du gouvernement.
Actuellement, plus de cinq millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi. Ainsi, pour Alexis Izard, député Renaissance de l’Essonne, cette mesure proposée par Eric Ciotti est injuste.
«Il ne faut pas oublier qu’on a déjà eu une réforme de l’assurance-chômage qui visait à réduire la durée du temps de chômage afin de pousser les assurés à aller plus vite vers l’emploi» a-t-il expliqué.
Selon lui, «réduire les allocations-chômage, cela voudrait dire créer plus de précarité pour les allocataires».
Du côté de la population, cette proposition divise également. «Je pense que c’est pas mal. Qu’ils les baissent et qu’ils fassent travailler les gens», a expliqué un passant, interrogé par CNEWS.
Au contraire, certains ont estimé que ce n’était pas la bonne solution : «Je pense que les gens veulent travailler. Ce n’est pas ces mesures-là qui vont changer quelque chose».
Pour le président des Républicains, la baisse du montant et de la durée des allocations chômage permettrait une économie de plusieurs millards d’euros et ainsi une baisse des dépenses de l’Etat.