En direct
A suivre

Chômage : ce qu’il faut savoir sur votre indemnisation à partir de ce dimanche 1er septembre

Il faudra toujours justifier d'au moins six mois de travail pour toucher le chômage. [Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP ]

Depuis le 1er février 2023, les règles d’indemnisation pour le chômage ont évolué concernant le calcul de la durée de l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Avec l'instabilité politique actuelle en France, les règles en vigueur en la matière ont été prolongées temporairement dans l'attente de la nomination du nouveau Premier ministre.

Pas de nouveauté pour les demandeurs d'emploi. Pour cette rentrée, les règles actuelles d'indemnisation chômage, prolongées une première fois en juillet, resteront en vigueur au moins jusqu'au 31 octobre.

Si la droite et le camp présidentiel souhaitent durcir les conditions d'accès à l'assurance chômage, la situation sera actualisée ou non en fonction des décisions du futur Premier ministre. Mais pour l’heure, les règles restent inchangées.

Ainsi, il faudra toujours justifier d'au moins six mois de travail pour toucher le chômage. Cette période de référence s'étend sur les 24 derniers mois pour les moins de 53 ans et sur les 36 derniers mois pour les plus de 53 ans.

Un calcul sur les jours travaillés et non travaillés

Pour rappel, la durée maximale d'indemnisation est déterminée par le nombre de jours calendaires entre le début du premier contrat de travail identifié sur la période de référence, et la fin du contrat de travail précédant la demande d'allocation.

Ce calcul prend en compte les jours travaillés et non travaillés, ces derniers étant plafonnés à 75% du total des jours travaillés. Depuis la réforme du 1er février 2023, une réduction de 25% a été appliquée à la durée de l’indemnisation chômage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités