En déplacement à Dijon ce mardi 22 août, Gabriel Attal s’est rendu dans une école incendiée pendant les émeutes de juillet. Lors de sa visite, le ministre de l'Education nationale a indiqué que plusieurs écoles dans la même situation ne pourront pas rouvrir leurs portes à la rentrée.
Une rentrée retardée pour près de 650 élèves. Lors de sa visite ce mardi à Dijon (Côte-d'Or) dans l’école élémentaire Champollion, incendiée durant les émeutes du mois de juillet, survenues après la mort de Nahel, Gabriel Attal a fait le point sur la situation des écoles touchées par les dégradations.
Après avoir salué «un travail titanesque» effectué dans les groupes scolaires des communes concernées, le ministre de l’Éducation nationale a dressé un bilan détaillé des 250 établissements scolaires endommagés
Cinq établissements dégradés fermés à la rentrée
«Parmi ces 250 établissements scolaires, 60 ont fait l’objet d’un départ d’incendie. Sur ces 60 établissements, 13 d’entre eux ont été particulièrement dégradés», a-t-il révélé.
«Sur ces 13 établissements particulièrement dégradés, 8 pourront rouvrir et accueillir des élèves, souvent avec des aménagements», a-t-il poursuivi, précisant que l’école de Dijon - depuis laquelle il s’est exprimé - en fait partie.
A l'inverse, cinq écoles ne pourront pas accueillir leurs élèves à la prochaine rentrée scolaire, en raison de trop grandes dégradations.
Pour ces établissements ne pouvant pas accueillir leurs élèves le 4 septembre prochain, Gabriel Attal a préconisé des solutions «viables jusqu’au dernier centimètre».
«Quand vous avez des élèves qui ne peuvent pas être accueillis dans leur établissement scolaire d’origine et qui le sont dans un autre établissement, il faut garantir que des solutions de transports soient proposées», a-t-il indiqué, en citant plusieurs communes en exemple.