En direct
A suivre

L'Assemblée nationale valide la création de 3.000 places de prison supplémentaires

L'Assemblée nationale a donné son feu vert ce mercredi soir à la demande des Républicains, pour la construction de 3.000 places de prison supplémentaires d'ici à 2027. Après les émeutes, Eric Ciotti souhaite hausser le ton et fait pression sur le projet de loi à l'orientation et la programmation de la justice.

3.000 places de prison supplémentaires vont être créées d’ici à 2027, après la validation d’un amendement des Républicains, validé à l’Assemblée nationale, mercredi 12 juillet, lors de la première lecture du projet de programmation pour la justice.

L’objectif est de passer de 75.000 places opérationnelles, un nombre jugé sous-dimensionné, à 78.000.

«Il faudrait qu’on puisse arriver à 80.000 places de prison, on a 74.000 détenus», expliquait mercredi Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, dans la matinale de CNEWS.

«Il faut aussi des moyens pour les mineurs. Pour un jeune qui commet un acte de délinquance, le sursis, c’est le pire service à lui rendre», ajoutait-il.

Alors que l’amendement porté le président des LR, Eric Ciotti, faisait suite aux émeutes après la mort de Nahel, les Républicains souhaitent le doublement des centres éducatifs fermés d’ici 2027. La moyenne d’âge des émeutiers était de 17 ans.

Enfin, un dispositif de courte peine de prison pour les mineurs est également réclamé, face au nombre croissant de personnes incarcérées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités