Le président du MoDem, François Bayrou, était l’invité de Sonia Mabrouk dans Le Grand Rendez-Vous ce dimanche 11 juin sur CNEWS, pour évoquer notamment les failles du droit d'asile.
Invité sur le plateau du Grand Rendez-vous dimanche 11 juin, face à Sonia Mabrouk et Mathieu Bock-Côté, le président du MoDem François Bayrou s'est exprimé sur le droit d'asile et ses différentes failles.
Parmi celles-ci, l'homme politique a évoqué un usage parfois abusif du droit d'asile, «utilisé par un certain nombre de gens qui ne relèvent pas de l'asile pour avoir des papiers», a-t-il déclaré sur le plateau de CNEWS. «Malheureusement en France, lorsqu'ils doivent être rejetés, ils le sont beaucoup trop longtemps après la date qui aurait été efficace et utile», a-t-il indiqué.
François Bayrou a dépeint une situation «insupportable» : «Quand il faut trois ou quatre ans pour décider que quelqu’un n’a pas le droit à l’asile, évidemment c’est une faille», a-t-il déclaré. «Parce que pendant ce temps, ils s’installent dans la société, ils vivent leurs vies, et après ça devient extrêmement difficile», a-t-il poursuivi.
Le gouvernement y travaille
Le président du MoDem a également fait état d'une autre contrainte survenant durant la procédure d'expulsion : «Les pays d’origine refusent le retour», a-t-il déploré.
Face à cette situation, François Bayrou a fait état de sa confiance dans le gouvernement : «Je sais que, le gouvernement et le ministre de l’Intérieur y travaillent, tout le monde est en train de changer ça», a-t-il estimé.