En direct
A suivre

Professeurs non remplacés : plus de 800 heures de cours perdues à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de-Seine, les parents d’élèves s'estiment désemparés face au phénomène des professeurs non remplacés. Au total, près de 4.000 heures de cours ont été perdues dans le département francilien, selon la FCPE. À Bagneux, ce sont 821 heures perdues qui ont été comptabilisées.

Devant certaines écoles de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, certaines banderoles sont sans équivoque. «Stop aux absences», peut-on lire sur l'une d'elle. En cause, des professeurs absents non remplacés. Depuis septembre 2022, 821 heures de cours ont ainsi été «perdues» à cet égard dans cette seule ville.

Pour ne pas prendre de retard sur le programme de l'année, certains parents, qui se sont confiés au micro de CNEWS, ont décidé de faire l'école à la maison : «C'est à la carte. Un jour, il y a un maitre ou une maitresse, un jour, il n'y en a pas... Du coup, ma fille a pris du retard, donc je la fais travailler en plus à la maison.»

Mais cette solution n'est pas accessible pour tous. Une autre mère de famille a exprimé son mécontentement : «Franchement, c'est n'importe quoi. Si vous avez des parents qui ne savent pas lire et pas écrire, c'est compliqué pour les enfants. L'enfant, comment il fait pour étudier ? C'est pas possible.»

un niveau qui se dégrade

Ces absences sont couteuses pour les élèves des Hauts-de-Seine. Ces derniers voient leur niveau se dégrader. Aussi, 37% d'entre eux ont une maitrise insuffisante de la compréhension écrite. 

Face à ce constat, Erwan Plouzennec, responsable de parents d'élèves, dénonce un manque d'information de la part de l'académie de Versailles : «On n'a pas vraiment les éléments du pourquoi sur l'ensemble des écoles de la circonscription de Bagneux, il y a ce manque de prof. On arrive à des niveaux de recrutement qui sont presque absurdes.»

De son côté, le rectorat de Versailles assure que de nouveaux postes de remplaçants seront créés pour la rentrée prochaine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités