Emmanuel Macron a annoncé hier, jeudi 20 avril, une augmentation de salaire de tous les enseignants de «100 à 230 euros» par mois sans faire une heure de plus. Cette hausse pourra grimper jusqu’à 500 euros «sous certaines conditions».
Une mesure qui était attendue. Lors de son déplacement dans l’Hérault ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé des augmentations de salaire pour les enseignants de «100 à 230 euros». L’objectif de cette hausse étant de «mettre tout le monde au-dessus de 2.000 euros», a indiqué le chef de l’État depuis le collège Louise-Michel de Ganges, où il s’est entretenu avec des professeurs et des élèves.
Cependant, les enseignants qui le souhaitent auront l’opportunité de gagner jusqu’à 500 euros de plus par mois, en accomplissant de nouvelles missions, sur le principe du volontariat.
Parmi les missions supplémentaires qui entreront dans le cadre du «pacte» voulu par le gouvernement, Emmanuel Macron a évoqué des remplacements de courte durée d'enseignants absents, la participation au dispositif «devoirs faits», qui permet aux élèves de faire leurs devoirs au collège, ou encore la participation à des projets pédagogiques.
Les syndicats ont réagi à cette annonce, estimant que l’augmentation «n’allait pas régler le déclassement salarial de la profession depuis quinze ans», a indiqué Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire.