En direct
A suivre

Fin de vie : la convention citoyenne livre ses pistes pour renforcer les soins palliatifs

Réunis depuis plusieurs mois, les 184 citoyens composant la Convention citoyenne sur la fin de vie ont présenté leurs conclusions dans un rapport ce dimanche 2 avril. Ces derniers ont largement voté pour une légalisation de l’«aide active à mourir» et un développement des soins palliatifs.

Neuf sessions de travail, 27 jours de débat et 184 citoyens mobilisés. Réunis depuis plusieurs mois sur le thème de la fin de vie, les 184 citoyens composant la Convention citoyenne ont présenté leurs conclusions dans un rapport ce dimanche 2 avril.

Ces derniers ont largement voté pour une légalisation de l’aide active à mourir, via l'euthanie ou le suicide assisté, mais ont aussi insisté sur l'importance du développement des soins palliatifs.

97% des votants de la Convention citoyenne ont estimé que le cadre actuel d’accompagnement à la fin de vie devait être amélioré, notamment en développant les soins palliatifs.

L’objectif étant de parvenir à une égalité des soins pour tous et dans tous les établissements hospitaliers. La Convention a milité également pour la création d’un fichier national des soins palliatifs et d’un numéro d’appel national gratuit.

Certains membres ont aussi préconisé de débloquer des budgets nécessaires à ces réformes structurelles sur le principe du «Quoiqu’il en coûte». Cet investissement permettrait de financer des recherches pour mieux soulager la douleur et développer l’accompagnement des mourants par des psychologues.

La Convention citoyenne veut réformer la formation

Dans cette optique, les professionnels de santé devront être mieux formés avec un meilleur encadrement dans leur formation sur les soins palliatifs, la prise en charge des douleurs et la fin de vie. 

Sur le plan de l’apprentissage, la Convention citoyenne a proposé de créer un tronc commun universitaire et de rendre obligatoire un stage en soins palliatifs pour tout étudiant dans le domaine de la santé.

Les 184 citoyens derrière ce rapport ont soumis l’idée d’un meilleur accompagnement à domicile avec la construction en amont d’un projet thérapeutique intégrant le patient, les proches et l’équipe soignante.

Le président de la République Emmanuel Macron va recevoir ce lundi tous les citoyens ayant contribué à la réalisation de ce rapport. Le chef de l’Etat devrait ainsi dévoiler certaines indications sur la politique qu’il entend mener prochainement sur cette thématique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités