Selon les prévisions, 14 millions de Français sont attendus cette année dans les mairies pour une prise de rendez-vous pour le renouvellement des papiers d’identité. De nouvelles mesures ont été prises pour raccourcir les délais de délivrance.
Le renouvellement des papiers d'identité peut parfois prendre des allures de marathon. En 2022, la durée moyenne pour les obtenir variait entre 3 et 5 mois dans les grande villes. A Paris, la simple obtention d'un rendez-vous en mairie, première étape dans les démarches, relève du parcours du combattant. Vendredi 13 janvier, de nouvelles mesures ont été annoncées pour raccourcir ces délais.
La ministre déléguée aux Collectivités, Dominique Faure, a notamment communiqué sur l'ouverture de 500 guichets partout en France pour permettre à davantage de mairies de recevoir les demandes de titres, dits «dispositifs de recueil» (DR), afin de collecter les empreintes du demandeur.
Retour sur mon déplacement hier à Créteil où j’ai annoncé de nouveaux moyens pour lutter contre la hausse des délais de délivrance des titres d’identité.
Ensemble, collectivités et État, nous devons permettre aux Français d’obtenir un titre quand ils en ont besoin pic.twitter.com/XcVaJqUn5Y— Dominique Faure (@FaureDominique) January 14, 2023
Les communes recueillant les demandes de renouvellement ou création de papiers d'identité doivent en outre bénéficier d'une aide globale de 20 millions d'euros, au titre de la dotation pour les titres sécurisés. Jusqu'à 21.000 euros par dispositif de recueil seront alloués, soit «75% du coût d'un agent affecté» dans le service, selon le ministère.
Annoncé début décembre par Gérald Darmanin, le site internet rendezvouspasseport.ants.gouv.fr est également lancé. Il est censé faciliter la prise de rendez-vous dans les mairies d'une même zone. Pour l'heure, néanmoins, les premiers créneaux disponibles, à Paris mais aussi ailleurs en France, n'interviennent pas avant mars ou avril.
L'augmentation des délais observée depuis fin 2021 est dûe à une hausse inédite des demandes de création et de renouvellement de titres d'identité. 9 millions de démarches avaient été enregistrées en France en 2019, contre plus de 12 millions en 2022.
Le phénomène s'explique par la sortie progressive de la pandémie de Covid-19 et le rattrapage des démarches, mais aussi par l'engouement pour la nouvelle carte d'identité et le fait que des titres valides soient plus souvent exigés, notamment pour voyager.
Des alternatives en cas d'urgence
Un premier plan d'urgence lancé en 2022 a permis, selon le ministère, «de réduire le délai de prise de rendez-vous en mairie de 90 à 50 jours en moyenne». Ce dispositif reposait sur un augmentation de 15% du nombre de lieux de recueil des demandes et sur une dotation de 14 million d'euros pour les mairies équipées de dispositifs de recueil. Du personnel a été recruté en préfecture et 29 centres temporaires d'accueil ont été mis en place.
Actuellement, quelque 4.500 dispositifs de recueil sont installés ou en cours d'installation, dans 2.500 communes françaises. Mais, si les outils mis à disposition par le gouvernement ne vous permettent toujours pas d'obtenir vos papiers dans un délai raisonnable, il existe des alternatives.
En effet, certaines plate-formes, à l’instar de ViteMonPasseport.fr, listent elles-aussi les dates de rendez-vous partout en France. De possibles créneaux peuvent se libérer après des désistements et être ouverts dès le lendemain. Il est également conseillé d’élargir sa zone de recherche et prendre un rendez-vous dans des communes plus éloignées.
Autre astuce : il est possible de faire un recours en urgence. Pour que celui-ci soit accepté, il faut justifier d’une raison «solide» comme les motifs familiaux impérieux, des motifs humanitaires ou encore une mission professionnelle urgente. Un passeport temporaire est alors délivré en 48h.