En direct
A suivre

Passeport : que pourrait changer le projet de dématérialisation annoncé par la Commission européenne ?

Le passeport pourrait bientôt être numérique. [gribouilleeva/AdobeStock]

Ce mardi 8 octobre, la Commission européenne a proposé de faciliter les voyages grâce à une possibilité de demander une carte d'identité, mais aussi un passeport numérique. Cette mesure permettrait de faciliter les démarches, mais aussi les passages aux frontières.

Une nouveauté aux frontières. Dans le but d'accélérer les contrôles de frontières dans les aéroports et afin de réaliser des déplacements plus fluides et sécurisés, la Commission européenne souhaite instaurer les papiers d'identité numérique. 

Ce mardi 8 octobre, la Commission européenne a proposé un «cadre commun pour l'utilisation des authentifiants de voyage numérique». Mais aussi une «application de voyage numérique de l'UE» qui pourrait être effective pour tous les voyageurs qui traverseraient les frontières de l'UE. 

Des atouts de poids  

Actuellement, les données d'identité sont stockées dans les puces de la carte d'identité ou de la première page du passeport. Depuis peu, le format numérique est disponible en France pour les documents d'identité (CNI et permis de conduire). 

Ce système numérique aurait de nombreux atouts, promet la Commission européenne. La sécurité est la principale mission de cette proposition. Par exemple, la Commission européenne promet une meilleure sûreté, notamment dans la lutte contre les fraudeurs et usurpateurs d'identité.

Cela pourrait aussi permettre une nette amélioration de l'efficacité en contrôle des frontières puisqu'il serait possible de vérifier les données d'identité avant le voyage. 

En termes de service voyageur, les passagers pourraient traverser les frontières plus facilement et plus rapidement. Ainsi, cette méthode numérique pourrait permettre aux citoyens de faciliter les enregistrements ou autres formes d'identification. 

Cette application de voyage numérique de l'UE pourra être disponible à tous les citoyens de l'espace Schengen, mais aussi aux ressortissants possédant un passeport biométrique. Cela permettra de voyager au sein de l'UE, mais aussi d'en traverser les frontières.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités