Frédéric Masquelier, président de l'agglomération de commune de Fréjus (Var), a annoncé, mercredi 7 décembre, la suspension des subventions à un quartier de cette ville après des «incidents consécutifs à la victoire du Maroc en Coupe du monde», la veille.
Des incidents aux lourdes conséquences. Après des débordements en marge de la victoire du Maroc en Coupe du monde de football, le quartier de la Gabelle à Fréjus (Var) a vu ses subventions coupées.
«Face à de nouveaux tirs de mortiers, des jets de pierres et des fumigènes, la police a de nouveau dû intervenir dans le quartier de la Gabelle. Sans une réaction ferme des habitants, toutes les aides de l’agglomération sont immédiatement suspendues», a réagi mardi soir sur Twitter Frédéric Masquelier, maire LR de Saint-Raphaël et président d'Estérel Côte d'Azur Agglomération.
Frédéric Masquelier, sur la suspension d’aides dans un quartier : «Dès lors qu’il y a des mécontentements, il y a des habitudes qui se sont prises. Une coutume de caillasser la police, de jets de fumigènes ou des tirs de mortier. Et ça, c’est inacceptable» dans #LaMatinale pic.twitter.com/5LVsUPNkRX
— CNEWS (@CNEWS) December 8, 2022
Interviewé sur CNEWS ce jeudi, l'élu a enfoncé le clou, fustigeant des actes «inacceptables».
une micro-crèche menacée
L'élu a confirmé mercredi dans un communiqué la suspension de ces subventions, qui «représentent aujourd'hui un total de 69.000 euros», dont 11.000 euros pour des «cours de français et soutien aux femmes» ou «20.000 euros pour la création d'une micro crèche sur le quartier». Cette dernière subvention devait être votée vendredi en Conseil communautaire.
Sur sa page Facebook, le maire Rassemblement national de Fréjus, David Rachline, a de son côté évoqué des «débordements en marge de la rencontre Espagne-Maroc mais aussi en réaction à une opération de police le matin par les services municipaux en collaboration avec la police nationale».
«Une bande d’une cinquantaine d’individus s’est rassemblée pour s’en prendre aux équipements de vidéosurveillance et jeter des fumigènes et projectiles contre les équipages de police municipale positionnés aux abords du quartier», a-t-il détaillé. L'élu a sommé l'Etat d'«assumer» ses «compétences régaliennes».