Face à la crise énergétique, il a été demandé à ces habitants d’un immeuble de Brignais (Rhône) d’économiser autant que possible l’électricité, notamment en priorisant les escaliers à l’ascenseur et en réduisant l’éclairage.
L'OPAC du Rhône veut économiser de l'énergie. Pour cela, elle a demandé aux locataires d'éviter de prendre l'ascenseur, ainsi que de réduire les périodes d'éclairage dans les parties communes. Des demandes qui semblent être bien prises par des habitants compréhensifs.
Les résidents rhodaniens ont appris ces recommandations par courrier. Ils ont également acté d’éviter d’allumer la lumière dans le couloir si cela n’est pas nécessaire. Le projet semble assez bien accueilli par les locataires.
Un trajet en ascenseur coute en moyenne 10 centimes d’euros. En ces temps de crise énergétique avec notamment une forte montée des prix, la responsabilité de chacun est sollicitée au niveau national.
Les quelque 5,2 millions de familles habitant un logement social bénéficient, comme les autres particuliers, du bouclier tarifaire sur l'électricité, qui limite la hausse des factures énergétiques malgré une flambée des prix sur le marché de l'énergie.
Les bailleurs sociaux réclament l'extension du bouclier tarifaire sur l'électricité. En plus de protéger les quelque 100.000 familles avec un chauffage électrique collectif, cela soulagerait également les autres en limitant la hausse de leurs charges, qui incluent l'électricité utilisée pour les parties communes (ascenseurs, éclairage des cages d'escalier).