Le 21 août 1853 avait lieu la première corrida en France. Aymeric Caron, député NUPES de Paris, connu pour son engagement envers la cause animale, va déposer une proposition de loi, pour interdire les corridas.
L'annonce divise. Le député de la Nupes Aymeric Caron a confirmé qu'il proposerait en septembre un projet de loi visant à interdire la corrida en France. Le texte serait déjà prêt, a indiqué Libération, mardi 16 août. Or, cette proposition fait déjà polémique.
«Ce n'est pas une tradition française, c'est une tradition espagnole qui a été importée en France au milieu du XIXe siècle pour faire plaisir à l'épouse de Napoléon III, qui était Andalouse», avait affirmé Aymeric Caron, au début du mois d'août.
Une pratique défendue
Selon la loi actuelle, la maltraitance animale est punie, mais il n'est pas possible d'appliquer des sanctions concernant les «courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée».
Mais si l'intérêt des Français pour le bien-être animal est monté en flèche ces dernières années, les spectacles de tauromachie sont malgré tout fermement défendus, dans plusieurs villes, comme celles de Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan ou encore Nîmes et Arles.
Notamment dans les colonnes de Midi-Libre, Pierre Meurin, député Rassemblement National du Gard, s'est indigné. «L'unique objectif de l'extrême-gauche est de détruire méthodiquement nos traditions culturelles», a-t-il déclaré.