En direct
A suivre

Migrants : la maire de Cayenne en grève de la faim pour interpeller le gouvernement

La maire de Cayenne (Guyane), Sandra Trochimara, a entamé la semaine dernière une grève de la faim pour interpeller le gouvernement. Sa ville ne parvient pas à faire face à un afflux important de migrants.

Dans les rues de Cayenne, de nombreux demandeurs d’asile. Ils dorment dans la rue en attendant que leurs dossiers soient traités. Une situation qui a poussé Sandra Trochimara, maire de la ville de Guyane, à entamer une grève de la faim pour pousser le gouvernement à agir.

«Des femmes, des enfants qui dorment sur les trottoirs, tout cela ne répond pas à ce que la République devrait mettre en œuvre, a déclaré l’élue. Cette situation entraîne des désordres publics et il était important que je sois entendue».

2.300 demandes d'asile en 2021

Selon la préfecture, 2.300 demandes d’asiles ont été déposées en Guyane l’année dernière. 70% seraient d’origine haïtienne et 20 à 25% de Syrie ou de Palestine.

«Nous n’avons pas les infrastructures pour accueillir, accompagner, installer tous ces migrants», a affirmé Sandra Trochimara.

De son côté, le préfet assure que «plusieurs expulsions sont en cours de planification».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités