Faut-il instaurer une caution de 1.000 euros pour éviter les débordements dans les mariages ? C'est ce qui se pratique déjà à Poissy (Yvelines), et l'idée intéresse le ministre de l'Intérieur après des incivilités à répétition.
Fatigué de voir les invités des cérémonies bafouer les règles de la mairie, les mesures sanitaires, et manquer de respect à l’officier d’État civil, le maire de Poissy, Karl Olive, a pris cette décision radicale.
Les futurs époux qui souhaitent être mariés à la mairie de Poissy doivent, depuis un arrêté paru il y a trois mois, s’acquitter d'une caution de 1.000 euros, pour couvrir d’éventuelles dégradations commises pendant la cérémonie. Autre sanction prévue par la mairie : une pénalité de 400 euros en cas de retard de plus d’une demi-heure sur l’horaire prévu.
«Depuis qu’on a mis ça en place, on n’a aucune difficulté, a réagi Karl Olive au micro de CNEWS. J’estime, et c’est bien normal, que ce n’est pas au contribuable de payer potentiellement les heures supplémentaires qui sont données aux agents sous prétexte que les mariés sont parfois très en retard.»
Ces mesures bientôt inscrites dans la loi ?
Un système qui inspire les plus hautes sphères de l’État. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a adressé un courrier au maire de Poissy concernant la mise en place de ces mesures pour les mariages, mais aussi concernant d’autres pistes pour les entraves à la circulation lancées par la mairie. «L’ensemble de ces propositions, qui visent à lutter efficacement contre les cortèges automobiles sauvages, pourront être introduites dans le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, que je prépare à la demande du Président de la République», a indiqué le ministre dans ce courrier, consulté par Actu.fr.
«Ce courrier du ministre de l'Intérieur nous conforte dans notre démarche de bon sens pour pacifier les cérémonies de mariage dans un esprit de réciprocité entre les droits et les devoirs», a salué le maire de Poissy.