Et si la vague du variant Omicron était bientôt terminée ? Alors que les chiffres annoncés par Santé Publique France sont en baisse, l'épidémiologiste Martin Blachier confirme cette tendance, en se basant sur le réseau Obépine, ce réseau scientifique qui contrôle la présence du coronavirus dans les eaux usées.
«C'est clairement la fin de la vague Omicron», a annoncé Martin Blachier, sur Twitter. Ajoutant qu'«il faut changer d'attitude face à ce virus et normaliser la vie des Français. Comme le font les autres démocraties éclairées».
Une déclaration qui tombe au moment-même où le Parlement a définitivement adopté, par un dernier vote de l'Assemblée, le projet de loi controversé instaurant le pass vaccinal à partir de 16 ans.
Ça baisse partout en France dans les eaux usées. Réseau Obépine.
C'est clairement la fin de la vague Omicron.
Il faut changer d'attitude face à ce virus et normaliser la vie des français.
Comme le font les autres démocraties éclairées. pic.twitter.com/K7XzFuZFDz— Martin Blachier (@MartinBlachier) January 16, 2022
Concrètement, les taux d'incidence semblent en baisse depuis plusieurs jours dans certaines régions de France. C'est ce que montrent les chiffres de l'observatoire épidémiologique charger de surveiller les eaux usées. «Cela indiquerait que le taux de contamination commencerait à baisser» explique Imad Kansau, infectiologue à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine).
Et bien que les hospitalisations continuent d’augmenter, les admissions en soins critiques sont en baisse sur la France entière depuis quarante-huit heures. De même, le nombre de passage aux urgences pour des infections au Covid-19 diminue également depuis quelques jours.
Ce dimanche 16 janvier, 1.029 nouveaux patients ont été admis à l'hôpital en l'espace de vingt-quatre heures et 3.852 personnes, atteintes d'une forme de grave de Covid, sont hospitalisées dans des services de réanimation.