En direct
A suivre

Covid-19 : des policiers italiens s'insurgent contre leurs masques de couleur rose

Le directeur de la police italienne n'a pas répondu au retrait de ces masques. [MIGUEL MEDINA / AFP]

Une couleur qui fait scandale. Des policiers italiens ont dénoncé le fait que leurs masques FFP2 étaient roses.

«Nous les masques roses, on ne les porte pas. Ils ne font pas honneur à l'uniforme». Telle a été la réaction des forces de l'ordre transalpines après avoir reçu leurs nouveaux lots de masques FFP2. 

Ce refus de la couleur rose s'est répandu dans de nombreux coins du pays, de la Sicile à la Lombardie, en passant par Venise.

Selon La Repubblica, cette polémique est même remontée jusqu'au directeur général de la police nationale et au préfet. En effet, ce dernier a reçu une lettre témoignant du doute de certains policiers. 

Un manque de «respect» dénoncé

Dans cette lettre, envoyée par le secrétaire général du syndicat autonome de police (SAP), ce dernier a rappelé qu'il était «nécessaire que l'uniforme soit porté avec dignité et respect pour l'Institution à laquelle on appartient». 

De plus, le secrétaire a fait part de «l'aversion croissante envers les forces de l'ordre». Une raison suffisante pour que le syndicat demande «de faire preuve de sobriété et de respect vis-à-vis de l'uniforme». 

Si certains membres du gouvernement italien ont réfuté ces dénonciations, le directeur de la police nationale italienne n'a, quant à lui, pas donné suite à cette histoire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités