Invité de Laurence Ferrari dans la matinale de CNEWS ce vendredi, le député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière est revenu sur les propos de Jean-Luc Mélenchon qui avait qualifié de «crétin utile» le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
«Jean-Michel Blanquer est très agressif dans sa parole. Dans l'expression employée par Jean-Luc Mélenchon, il y a 50% qui dit qu'il est utile à quelque chose», a-t-il ironisé. «Un crétin pareil est utile (...), Il faut laisser leur chance aux bons à rien», avait estimé le leader de La France Insoumise sur RMC.
Au lendemain de la grève des enseignants contre notamment la complexité des différents protocoles sanitaires mis en place dans les écoles, Alexis Corbière n'a pas été tendre avec le minitre de l'Education nationale. «La manière dont Jean-Michel Blanquer nous traite de tous les noms (wokistes, indigénistes... ) est ridicule.», a-t-il dit.
Mardi, une autre élue de LFI, Sabine Rubin avait déjà ciblé Jean-Michel Blanquer. «Votre politique sanitaire c'est celle d'une Pénélope en perdition : défaire chaque soir ce qui a été fait le matin, sempiternellement», avait-elle dit, dénonçant «un protocole modifié près de quatre fois en dix jours et l'accuser de casser le thermomètre pour faire baisser la température».