A compter de ce samedi 1er janvier 2022, le suremballage plastique sera interdit pour de nombreux produits du quotidien en France, comme les fruits et les légumes, en raison de l'entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage.
Dans l’optique de limiter les déchets et de fabriquer des emballages plus respectueux de l’environnement, la loi anti-gaspillage, qui prend effet dès ce samedi, va permettre de supprimer grandement les emballages plastiques superflus.
De nombreux industriels, à l’image de la société DS Smith, ont déjà pris ce virage en intégrant dans leur système de production des procédés beaucoup plus écologiques.
«Chez DS Smith, mais on est aussi représentatif du monde des cartonniers en Europe, 97% de nos emballages sont recyclables. Nos solutions de cartons sont à base de fibres recyclés à hauteur de 86% en moyenne», a expliqué Armand Chaigne, directeur des marchés industriels chez DS Smith, sur CNEWS.
Plusieurs fruits et légumes frais, vendus dans des contenants de moins de 1,5kg, ne pourront donc plus être emballés dans du plastique avec cette nouvelle loi anti-gaspillage.
En cas de non-respect de ces règles, les amendes pourront grimper jusqu’à 15.000 euros.