Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, a présenté ce jeudi 16 décembre un nouveau formulaire Cerfa pour les cartes d’identité et les passeports qui comportera la double mention «père-mère».
Ce nouveau formulaire permet de «prendre en compte la diversité des familles en France». «Il y a des familles dans lesquelles il y a deux mamans ou deux papas qui élèvent des enfants, soit parce qu’il y a eu des PMA, soit parce qu’il y a eu des adoptions», a expliqué Marlène Schiappa.
En circulation au printemps 2022
Concrètement, ce nouveau formulaire offre la possibilité de cocher père ou mère à deux reprises, permettant ainsi aux familles composées de deux hommes ou deux femmes de s’identifier dans ces formulaires. Ils seront mis en circulation à partir du printemps 2022.
«C’était aussi important pour moi parce que je n’aime pas du tout l’expression ‘parent 1’, ‘parent 2’, et je voulais vraiment garder les mots père et mère qui sont importants», a ajouté la ministre, saluant une «avancée majeure» pour les personnes LGBT+, pour les couples de même sexe.
Et de souligner : «Quand vous êtes deux femmes ou deux hommes vous n’avez pas envie de faire semblant d’être autre chose. C’était extrêmement vexant pour des femmes de devoir dire qu’elles étaient ‘père’ de leur enfant alors qu’elles sont des femmes ou pour des hommes de devoir dire qu’ils étaient ‘mère’. Surtout ça ne correspond pas à la réalité».