C'est un mantra au Japon : qui trouve un objet dans la rue le ramène au service des objets perdus de la police. Chaque année, 4 millions de produits sont triés et soigneusement conservés par les employés du service de Tokyo.
Le phénomène est culturel. Au Japon, retrouver un produit perdu ou volé et le déposer au service des objets trouvés fait partie intégrante de la société. Dans le centre de collecte de Tokyo, pas moins de 80 employés sont destinés à cette tache.
«Si quelqu'un retrouve un objet et le remet (au service de collecte), un agent rédigera une déclaration d'objet perdu qui sera enregistré dans le système. Si une personne se présente au poste de police pour retrouver l'un de ses objets et que la description correspond, il lui sera rendu», a expliqué à CNEWS Noriko Sako, une policière japonaise.
Ce service possède des chiffres plus qu'intéressants puisqu'en 2023, 70% des objets de valeur ont été retrouvés. Parmi eux, une grande quantité de parapluies. Dans les locaux, pas moins de deux cents mètres carrés sont destinés à leur stockage.
«Nous avons un étage réservé aux parapluies. Pendant la saison des pluies, nous en avons tellement que nous devons les stocker sur deux niveaux», a précisé Harumi Shoji, directrice du centre des objets trouvés de la police de Tokyo.
Dans le cas où personne ne se présente au commissariat après la perte d'un bien, les objets sont vendus ou jetés au bout de trois mois.