En direct
A suivre

Allocations chômage : Pôle emploi renforce ses contrôles

Emmanuel Macron a annoncé un renforcement des contrôles des chômeurs à effet au 1er décembre dernier. Dans ce contexte, les agents de pôle emploi devraient réaliser 250.000 inspections dans les six prochains mois, soit 25% de plus qu’auparavant.

Comme l'annonce le directeur général de Pôle emploi Jean Bassères dans Le Parisien, les chômeurs devront justifier d'une recherche d'emploi sur les trois derniers mois contre douze auparavant.

Parmi les 3 millions de chômeurs en catégorie A, les contrôles vont visés en priorité ceux qui cherchent dans les secteurs en tension comme l'hôtellerie-restauration, le BTP ou l'aide à la personne.

Nouvelles règles d’éligibilité 

En moyenne, 15% des chômeurs contrôlés sont déclarés fraudeurs, leurs allocations peuvent être supsends pour un mois en cas de premier manquement. En cas de récidive, une radiation temporaire ou définitive peut être appliquée. 

Pour rappel, depuis le 1er décembre, les conditions d’éligibilité au chômage ont changé. Pour pouvoir percevoir des allocations, il faut avoir travaillé six mois au cours des vingt-quatre derniers mois, contre quatre mois précédemment.

Cette nouvelle règle concerne les personnes privées d'emploi dont le contrat de travail a pris fin à compter du 1er décembre 2021.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités