Si la France espère accueillir 50 millions de visiteurs étrangers cet été, la clientèle étrangère n'est pas encore au rendez-vous dans la capitale. Une grande partie des hôtels accusent des pertes de chiffres d'affaires ou n'ont tout simplement encore pas rouverts.
En plein coeur de la capitale au beau milieu de l'été, cet hôtel n'a toujours pas rouvert ses portes. Comme cet établissement, 40% des hôtels indépendants parisiens étaient fermés en juillet et 70% risquent de ne pas ouvrir au mois d'août faute de réservations suffisantes.
Et l'extension du pass sanitaire n'arrange pas les affaires. Les professionnels du secteur s'attendent à une perte de près de 30 millions de touristes cet été.
C'est pourtant le moment ou jamais de visiter Paris pour ce président d'organisation. «Moi je lance un appel, venez visiter Paris c’est le moment. La Tour Eiffel on y accède facilement, le musée du Louvre c’est facile. On peut aller au Château de Versailles facilement, il y a de la place dans les restaurants, c’est le moment de venir», clame Frank Delvau, président exécutif UMIH Paris Ile-de-France.
Pour éviter des fermetures à la rentrée, de nombreux hôteliers indépendants franciliens réclament un plan de sauvetage similaire à celui mis en place pour la montagne pendant les confinements.