Dans une interview au JDD, ce dimanche 3 novembre, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, affirme que le niveau des élèves de CP et CE1 remonte. Des résultats encourageants qui découlent des évaluations effectuées en début d’année scolaire, les deuxièmes faites de façon complètes après celles de 2018.
Effectuées en classes de CP et de CE1 en septembre dernier, celles-ci montrent des «progrès significatifs», selon le locataire de la rue de Grenelle. En français, les élèves ont ainsi une meilleure fluidité de lecture. En mathématiques, la capacité de calcul s’améliore.
«Nous vivons un moment historique pour l'école : d'une part, la maîtrise des savoirs fondamentaux est en hausse - autrement dit : le niveau des élèves remonte - et d'autre part, l'amélioration est plus forte pour ceux qui viennent des territoires les plus défavorisés», déclare, enthousiaste, le ministre de l'Education.
Merci et félicitations à tous les professeurs de CP et de CE1 de France qui, par leur travail quotidien, ont permis ce premier rebond.
Merci à tous les professeurs de France, engagés pour la réussite de tous les élèves: https://t.co/OSnUwXHRpc— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) November 3, 2019
Par exemple, selon les résultats communiqués, en 2018, 70 % des nouveaux CE1 hors éducation prioritaire lisaient de façon satisfaisante, contre 58 % de ceux scolarisés en zone d'éducation prioritaire. En 2019, ces résultats sont de 72 % et 62 %. L'écart s'est donc réduit, passant de 12 à 10 points.
Pour autant, la distance les séparant reste très forte dans d'autres domaines, comme celui du langage et du vocabulaire, où 18 à 25 points séparent encore les enfants du réseau d'éducation prioritaire (REP), des autres élèves.
Un soutien scolaire gratuit renforcé
Jean-Michel Blanquer observe d'ailleurs que les élèves en éducation prioritaire «progressent bien de septembre à février», mais que «leur progression en début de CE1 est moins forte que celle des élèves qui ne sont pas en REP.» Une différence qui, ajoute-t-il, «peut s'expliquer par la chute de connaissances durant les vacances.»
C'est pourquoi, malgré les résultats encourageants de ces évaluations, le ministre veut aller plus loin. Il a annoncé quelques mesures pour renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école primaire. Jean-Michel Blanquer veut mettre l’accent sur le soutien scolaire gratuit pendant l’été, non seulement dans l’éducation prioritaire mais aussi les zones rurales.
Il assure «qu'au moins une semaine de soutien sera offerte à tout élève qui en a besoin» et souhaite également lancer une opération «Je rentre en sixième» pour les élèves de CM2, afin de faciliter l’entrée au collège.
Pour améliorer plus spécifiquement le niveau des élèves de CP, Jean-Michel Blanquer a en outre réitéré l’un des objectifs du gouvernement : dédoubler les classes. D'ici à la fin du quinquennat, il assure que les classes de grande section n’excéderont pas 24 élèves, 12 dans les réseaux d’éducation prioritaire.
Les directeurs d'école soutenus par des volontaires du service civique
S'exprimant enfin sur les grands dossiers en cours, le ministre de l'Education est notamment revenu sur le suicide récent de Christine Renon, cette directrice de maternelle de Pantin (Seine-Saint-Denis) retrouvée morte en septembre dernier, au sein même de son établissement.
Alors que cette dernière avait mis en cause l'Education nationale dans des lettres, pointant, entre autres, une accumulation de tâches «chronophages», Jean-Michel Blanquer reconnaît «qu'il faut alléger les charges administratives des directeurs.»
En ce sens, annonce-t-il, les chefs d'établissement «pourront être soulagés de multiples petites tâches quotidiennes [...] grâce à un dispositif d'appui mobilisant des volontaires du service civique.»
De plus, «durant ce mois de novembre, tous les directeurs d'école vont être consultés sur la base d'un questionnaire et pourront échanger avec les inspecteurs, durant des réunions organisées dans chaque département.»