Des chiffres rendus publics. Après la mort d'un lycéen de 15 ans, poignardé à l'entrée du stade municipal des Lilas, en Seine-Saint-Denis, et alors qu'une marche blanche est organisée ce dimanche pour lui rendre hommage, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé une plus grande transparence sur les violences dans les établissements scolaires.
«Il faut que les pouvoirs publics puissent être transparents sur les enjeux de sécurité. J'ai décidé de faire un point national régulier sur ce sujet, chaque trimestre», a déclaré ce dimanche dans un entretien au «Parisien» Jean-Michel Blanquer, qui a annoncé vouloir «publier les chiffres de la violence scolaire département par département».
«entre 20 et 30 incidents graves» par jour
«Chaque collège et lycée auront une évaluation de son climat scolaire présenté à son conseil d'administration. Le climat scolaire sera un des points de vigilance qui entrera en compte dans l'évaluation des établissements», a-t-il ajouté.
«Il y a chaque jour entre 20 et 30 incidents graves, à mettre en regard des 63.000 implantations scolaires de France», a précisé le ministre qui va envoyer dès lundi des inspecteurs à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, où un professeur d'EPS a été frappé à coups de poing par un élève de première parce qu'il lui demandait d'ôter sa casquette. Le lycéen a été condamné vendredi en comparution immédiate à huit mois de prison, dont quatre avec sursis avec mise à l'épreuve.
Le ministre a précisé par ailleurs que le placement d'office des élèves violents dans des dispositifs relais, annoncé dans le cadre du plan violence fin août, «commence à se mettre en place».
trois lycéens poignardés depuis la rentrée
Le 4 octobre dernier, Kewi avait été mortellement poignardé aux Lilas sous les yeux d'élèves en cours d'EPS. Trois jeunes de 14 et 15 ans, parmi lesquels deux lycéens, ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour «assassinat en bande organisée». Ce drame porte à trois le nombre de lycéens poignardé depuis la rentrée, devant et aux abords leur établissement, a précisé le quotidien régional.
Le 13 octobre 2018, un collégien de 13 ans était mort après une rixe entre jeunes des Lilas, de Bagnolet, du Pré-Saint-Gervais et de Romainville, quatre communes de Seine-Saint-Denis. Quatre adolescents âgés de 15 à 16 ans avaient été mis en examen et placés en détention.