Toutes les mesures ont-elles été prises après l’incendie de Notre-Dame de Paris ? Aujourd’hui, des taux de concentration importants de plomb ont été relevés aux alentours de l’édifice. Des associations et un collectif de syndicats de la CGT demandent le confinement du site et d’autres mesures.
Pour éviter que les particules de plomb ne continuent à se répandre dans les quartiers alentours, des associations et des syndicats réunis en collectif proposent d’entourer Notre-Dame d’un revêtement plastique.
Le collectif exige également la création d’un centre de dépistage et de suivi sanitaire pour les personnes les plus exposées à l’intoxication au plomb comme les travailleurs qui restaurent la cathédrale.
Mi-juillet, la mairie de Paris avait annoncé une série de mesures et ordonné la fermeture d’un établissement scolaire en raison d'un taux en plomb trop important dans la cour de récréation mais elle veut aller plus loin. Dans un entretien au Parisien, Anne Souyris, adjointe à la santé à la mairie de Paris indique vouloir dépollué le site «dans le mois».
Le chantier de la cathédrale, suspendu depuis le 25 juillet dernier devrait reprendre progressivement à partir du 12 août prochain… avec des procédures de sécurité renforcées.