Nouvelle réplique de l'Élysée dans l'affaire Benalla. La présidence renvoie la balle au quai d’Orsay, et elle explique avoir demandé au ministère de récupérer les passeports diplomatiques d’Alexandre Benalla.
La nouvelle affaire Benalla est-elle en train de virer à la guerre de communication ? Chaque camp à sa propre version et du côté d’Alexandre Benalla, son entourage qui a été joint par l’AFP déclare que ses passeports diplomatiques lui ont été restitués «début octobre». Il affirme aussi n'avoir «jamais» mené de mission à titre privé lorsqu'il travaillait à l'Elysée.
Mais du côté de l’exécutif c’est un autre son de cloche. La présidence affirme avoir demandé au quai d'Orsay de récupérer les passeports diplomatiques.
De son côté le quai d’Orsay affirme avoir envoyé plusieurs recommandés à Alexandre Benalla, le 26 juillet et le 22 décembre, lui demandant de restituer les 2 passeports diplomatiques en sa possession. Jean-Yves Le Drian a décidé de saisir le procureur de la République.
La commission d'enquête sénatoriale prévoit d'examiner ces dernières informations et pourrait les inclure dans le rapport final prévu fin janvier.