Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian va saisir le procureur de la République dans l'affaire des passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla.
Selon plusieurs informations de presse, Alexandre Benalla aurait continuer à voyager avec un passeport diplomatique, émis le 24 mai après sa mise à pied. Pourtant, cet été, devant la commission d'enquête du Sénat, l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron avait affirmé avoir laissé le document dans son bureau de l'Elysée.
Le Quai d'Orsay précise ce vendredi 28 décembre avoir demandé à deux reprises par courrier recommandé, en juillet et en septembre, la restitution des deux passeports diplomatiques délivrés à Alexandre Benalla lorsqu'il était en fonction.
«Toute utilisation de ces passeports postérieure à la fin des fonctions qui avaient justifié l'attribution de ces documents serait contraire au droit», souligne le ministère.
De son côté, la présidence a fait savoir qu'elle ne «disposait à ce stade» d'aucune infirmation sur l'utilisation des deux passeports diplomatiques par Alexandre Benalla. Et de poursuivre : «Dès le licenciement pour motif disciplinaire de M. Benalla, la présidence de la République a demandé aux administrations compétentes de procéder aux démarches nécessaires afin que ces passeports soient restitués et qu'ils ne puissent plus être utilisés».
Alexandre Benalla affirme lui, par le biais de son entourage, avoir récupéré lesdits passeports «début octobre».
Embarras de l'Elysée
Ces nouvelles informations viennent embarrasser de nouveau l'Elysée, après la tempête médiatique de cet été. Alexandre Benalla avait été filmé le 1er mai en train d'interpeller violemment des manifestations à Paris alors qu'il n'en avait pas la prérogative. De nombreuses révélations sur ses attributions au sein de l'Elysée avaient suivi.