Le principal du collège Jean-Bertin de Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne) a porté plainte contre LFI pour diffamation. Le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon l’accuse de «racisme» pour avoir refusé l’accès à son école à trois jeunes femmes voilées.
Un proviseur de collège face à la France insoumise. Selon le parquet d'Auxerre, le directeur du collège Jean-Bertin de Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne), a porté plainte pour diffamation contre le parti de Jean-Luc Mélenchon qui l’a accusé de racisme pour avoir refusé l’entrée de son établissement à trois femmes voilées.
Des faits qui se seraient déroulés lors des portes ouvertes de son établissement le 22 mars dernier.
Le proviseur a expliqué sa décision par le respect du principe de laïcité dans les établissements scolaires. Dans un communiqué publié le 26 mars, la France insoumise l'avait accusé de racisme.
Les trois femmes font partie de «l’Olivier» une association du secteur médico-social. «Cette association était invitée pour présenter ses actions en faveur du soutien scolaire et diverses sorties culturelles. Ce refoulement sous prétexte de laïcité n’est autre qu’un acte raciste et islamophobe», avait considéré LFI.
Sous pression de sa hiérarchie, le proviseur avait fini par présenter ses excuses.
Le RN dénonce une «provocation»
«Au lieu de conforter l’autorité du principal, l’inspection académique par la voix de son directeur, Monsieur Lepetz, a sommé le chef d’établissement de présenter des excuses aux provocatrices voilées et à l’association. Les excuses demandées par la hiérarchie sont inadmissibles et illustrent la reculade d’une République qui a renoncé à revendiquer ses valeurs», a dénoncé de son côté le député RN Julien Odoul.
Depuis plusieurs mois, les atteintes à la laïcité dans les écoles françaises augmentent. En février dernier, 336 faits ont été signalés contre 280 en janvier.