L'émotion est vive après la mort d'une professeure de Saint-Jean-de-Luz poignardée par son élève. Âgée d'une cinquantaine d'années, Agnès Lassalle enseignait l'espagnol au sein de l'établissement catholique privé Saint Thomas d'Aquin, l'un des plus réputés du Pays basque.
«Une prof idéale». C'est ainsi qu'Agnès Lassalle, tuée violemment à l'arme blanche en plein cours par un élève, est décrite par son entourage et les adolescents auquels elle enseignait.
Cette femme, âgée de 52 ans, était professeure d'espagnol au lycée Saint Thomas d'Aquin, à Saint-Jean-de-Luz, dans lequel elle travaillait «depuis longtemps».
Ils ont été nombreux à exprimer leur tristesse et leur chagrin après son décès. «C'était une professeure passionnée, elle aimait son boulot, elle voulait tout faire pour qu'on réussisse», se souvient l'un de ses anciens élèves, invité mercredi soir sur le plateau de TPMP, sur C8.
Dévouée et à l'écoute, «elle n'hésitait pas à aider ceux en difficultés», témoigne un autre, au micro de CNEWS.
En déplacement les lieux du drame, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a salué «l'exceptionnel dévouement» de cette enseignante et son «engagement au service de ses élèves».
Il a par ailleurs annoncé qu'une minute de silence en sa mémoire serait respectée ce jeudi à 15h dans les collèges et lycées du pays qui ne sont pas actuellement en période de congés scolaires.