Alors qu'une professeure d’espagnol a été mortellement poignardée ce mercredi 22 février par l'un de ses élèves du lycée privé Saint Thomas d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), le profil du suspect se précise. Placé en garde à vue, ce jeune lycéen né en 2007 est décrit comme quelqu'un de «très réservé».
Comment expliquer une telle violence ? Alors que tous les regards sont tournés ce mercredi sur le profil psychologique du jeune lycéen qui a poignardé à mort une professeure d'espagnol, la question de savoir s'il était pleinement conscient de son acte se pose. D'après un témoignage recueilli par CNEWS, ce garçon âgé de 16 ans était «très réservé».
«Il était toujours à l'écart»
«C'est vrai que la première fois que je l'ai vu, je l'ai trouvé très réservé [...] en groupe, avec d'autres personnes, il était toujours à l'écart des autres», témoigne anonymement un jeune garçon prénommé Max et scolarisé dans le même établissement que le suspect. Lui estime que son camarade «était assez spécial», souvent «seul», tout concédant qu'il lui disait à peine «bonjour».
De là à dire qu'il était «bizarre», comme semblent l'avancer certains autres élèves du lycée ? Max assure que non, qu'il n'a jamais trouvé l'auteur présumé des faits «bizarre», mais insiste néanmoins sur le fait qu'il était «réservé», «à l'écart des autres», souvent à la marge.
Inconnu des services de police, le suspect – qui se trouve actuellement en garde à vue – a quant à lui expliqué qu'il avait entendu des «voix» dans la nuit précédant le meurtre. Celles-ci lui ayant demandé de passer à l'acte. Selon ses premières déclarations, il a même déclaré être «possédé» au moment des faits.